Challenge des trails de provence 1

Quelques petites lignes sur mon expérience lors des trois premières manches du challenge. Trail de la galinette, sainte baume et sainte victoire.

2017-02-03_06-43-42

TRAIL DE LA GALINETTE

Belle prestation du Marseille trail club pour une balade entre le Garlaban et le Mont Julien. C’est la première classique du sud et depuis quelques années le plateau coureurs est relevé.
Ca part trop vite pour moi et je me retrouve en 20ème position. L’organisme n’est pas encore prêt a souffrir mais je m’accroche. Puis vient la descente. Je profite de chaque pente pour augmenter le rythme et faire une différence. Les kilomètres défilent assez vite avec de bonnes sensations de course. La foulée est légère et longue. Mon rythme est bon et les coureurs partis sûrement vite accusent un net ralentissement. Je me retrouve ainsi et me maintiens en troisième position jusqu’à l’arrivée.

received_10209525550467885

Le travail d’hiver est déjà bénéfique sur le début de saison. Il est temps d’intégrer du vrai travail spécifique. Les trails de Provence se rapprochent et l’objectif est de faire une belle série en terminant par la sainte victoire.

Bravo à tous les participants.

seb

870-Sébastien-HENRI-2-1er-44-km-H-Crédit-Photo-Stéphane-CHANEL

TRAIL DE LA SAINTE BAUME

Et voilà encore une superbe organisation du Trail club de Provence avec aux commandes Pierre Kaftandjian. Plus on se rapproche du var et plus les parcours sont beaux. C’est la deuxième manche du challenge des trails de Provence longs et les coureurs commencent à se connaitre. La très grosse délégation du Saint Maximin Athlétic Club (SMAC)est présente, famille et amis, avec près de 50  inscrits.

Un départ plutôt lent avec un groupe de 10 coureurs qui basculent pratiquement ensemble au sommet de la première montée. Aujourd’hui mes jambes sont lourdes et je n’arrive pas à trouver un rythme. Encore une fois la descente me permet à la fois de faire une différence et de me relancer. Au sommet de la deuxième bosse, je me retrouve en deuxième position avec le premier coureur en vue. Je sais que la montée suivante sera décisive pour la suite. Je fournis donc un gros effort coûteux  mais payant. Je me retrouve en tête au sommet avec une petite avance. Il faut maintenant tenir devant durant 20kms jusqu’à l’arrivée.

La situation est compliquée à gérer car nous ne possédons aucune information sur les autres coureurs. On a beau se dire que l’on fait la course contre ou pour soi même, mais la concentration s’évapore rapidement. On a vite fait de s’endormir ! Mieux vaut chasser que d’être chassé.

FB_IMG_1489034676864

Pourtant tout se termine plutôt pas mal. Les faits de course sont toujours intéressants à analyser. Je retiendrai que même avec des sensations moyennes, on peut parvenir à faire une belle course.

870-Podium-44-kmHetF-Crédit-Photo-Stéphane-CHANEL

La vraie victoire de ce week-end est d’avoir pu se déplacer avec une grosse partie de mon club, avec famille et amis. Tous ont été à la hauteur. J’en suis très fier. Bravo

 

 

Trail de la sainte victoire 

Coup d’arrêt lors de l’heure précédent le départ du grand parcours. En effet les organisateurs nous annoncent la suppression du grand parcours et que l’ensemble des coureurs feront le parcours cézanne. Soit 36km et très peu de dénivelé.  La déception est grande tant la préparation a été dure.  Je me range tout de suite derrière les organisateurs qui ont du prendre cette décision compliqué.

Le Top départ de la course  est extrêmement humide et très boueux. La tête est ailleurs et ma progression est mauvaise. Et puis s’enchaine des énervements et des fausses routes. Décidément un très mauvais cru 2017 qui se termine par une 6ème place.

Une chose est sure; Je reviendrais l’année prochaine.

 

 

C’est ainsi que se termine pour moi la première partie du challenge. Maintenant place à la montagne et la préparation pour le 80km du Mont blanc.

 

seb

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s