
Faire corps avec les éléments.
« Les moments d’euphorie en montagne sont rares et précieux et tant mieux. Ils sont précieux et il faut savoir les respecter. C’est très simple. La beauté de la montagne entoure un petit groupe de trotteurs qui avance en silence. Le souffle fait corps avec les éléments et à chaque pas la connexion avec le milieu est plus forte », en quelques mots, Sébastien résume les principales motivations qui le mènent vers les courses les plus prestigieuses.
Sébastien, c’est avant tout un sourire, une envie, celle de partager encore et toujours sa passion pour le Trail et la montagne avec les autres. Avec Approach Outdoor, il est de toutes les sorties. Répondant présent aux invitations, c’est également un élément moteur. Il fait partie de ces hommes qui mènent les foules. Avec « plaisir ».
Adepte de rando et de ski depuis son plus jeune âge, Sébastien pratique entre Provence, où il vit, et Alpes, dans lesquelles il passe ses vacances en famille. Son entourage l’initie et l’ouvre aux activités outdoor. À 10 ans, il choisit le VTT et n’a de cesse alors de pousser toujours plus loin l’effort. Jusqu’à ses 17 ans, il évolue dans cette discipline au niveau national et remporte un titre de Champion de France par équipe en 1993. Son plaisir vient de là : « Aller toujours plus loin »… Courir plus vite, plus longtemps, allonger les distances, durcir l’effort… « pour aller au bout de ses limites physiques mais sans jamais se faire mal ». En respectant son corps.
Après des études pour devenir podologue spécialisé pour sportifs, il reprend la course à pied. Rapidement, il abandonne le goudron pour s’adonner au Trail et aux sensations de liberté et d’espace qu’il lui procure. Il se lance dans la compétition pour garder un bon niveau et pouvoir aborder des défis plus compliqués.
Chaque course est une nouvelle aventure qu’il partage avec ses proches.
Deuxième lors de l’Ultra Harricana Trail en septembre 2015, Champion en duo sur la Skyrace des Écrins en juillet dernier… Il élargit chaque année un peu plus son palmarès. Mais la compétition n’est pas une fin en soi. Ce qu’il recherche est au-delà des résultats : chaque course est une nouvelle aventure qu’il partage avec ses proches. Famille et amis sont là à chacun de ses rendez-vous pour lui apporter soutien et aide dans l’organisation et le ravitaillement.
Très investi dans le Saint-Maximin Athletic Club, il cherche à transmettre, avant tout, ces notions de partage et de convivialité aux membres qu’il entraîne. Pour lui, l’esprit « Free ride », l’esprit « montagne » priment sur l’esprit de compétition : « partir sans itinéraire précis à la recherche du moment de grâce » et faire comprendre qu’il se trouve dans la beauté d’un lieu ou un instant partagé bien plus que sur la ligne d’arrivée.
Aujourd’hui, il aspire à vivre des choses plus authentiques : de belles traversées en ski, un camp de base en Argentine, un sommet de 8000 m au Népal… « Progresser en montagne pour être un peu plus sûr, plus résistant mentalement, affronter les difficultés des longues ascensions et du froid sans faillir et abandonner à la première difficulté ».
Par Florence Reynier

Résultats
2018
UTMB 24ème
Trail de la sainte victoire 6ème
Pierramenta 101ème
La grande trace skialpinisme
La belle étoile skialpinisme
2017
vainqueur du challenge de provence
Endurance Trail des Templiers 3ème
Trail du Cousson 1er
80 km du Mont Blanc 19ème
Trail de la Sainte Victoire 6ème
Trail de la Sainte Baume 1er
Trail de la galinette 3ème
La grande trace (skiapli) 20ème
2016
Gapencimes 4ème
Tour du rutor 67ème skialpi
Pierramenta 101ème skialpi
80km du mont-blanc 15ème
2015
Haricina trail canada 2ème
Maxirace 5ème
Coupe de france ecrins 15ème skialpi
2014
Utmb 32ème
2013
Diagonale des fous 20ème
Ultrachampsaur 3ème
Trail de la sainte victoire 3ème
Challenge des trails de provence 3ème
Merci papa ❤️❤️❤️❤️
J’aimeJ’aime